Le gouvernement du président nouvellement investi, Donald Trump, a mis fin ce lundi à l’utilisation d’une application frontalière appelée CBP One, qui a permis à près d’un million de personnes d’entrer légalement aux États-Unis avec le droit de travailler.
Un avis sur le site web du Centre d’Information des Douanes et de la Protection des Frontières, publié juste après l’investiture de Trump, informait les utilisateurs que l’application utilisée pour permettre aux migrants de programmer des rendez-vous dans huit ports d’entrée de la frontière sud-ouest n’est plus disponible. L’avis indiquait que les rendez-vous existants avaient été annulés.
Cette mesure adhère à une promesse faite par Trump pendant sa campagne et plaira aux critiques qui disaient que l’application était un aimant trop généreux pour attirer plus de personnes à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
L’application CBP One avait été extrêmement populaire.
C’était un système de loterie en ligne pour donner des rendez-vous à 1 450 personnes par jour dans huit points de passage frontaliers. Les migrants entraient en « liberté conditionnelle » d’immigration, une autorité présidentielle que Joe Biden avait utilisée plus que tout autre président depuis son introduction en 1952.