Les Cayes, Haïti – La compagnie américaine de fret IBC Airways a effectué, le 12 Juin 2025, un vol test vers l’aéroport international Antoine-Simon.
Certifiée FAA Part 135, IBC Airways est autorisée à transporter des marchandises dangereuses et opère sous la supervision du Département des Transports des États-Unis (DOT), de la TSA et des douanes américaines (CBP). Spécialisée dans les liaisons cargo vers les Caraïbes, la compagnie dessert déjà Cap-Haïtien et vise à renforcer sa présence dans des zones stratégiques et difficiles d’accès.
Ce vol intervient alors que la Federal Aviation Administration (FAA) maintient un niveau de risque élevé sur l’espace aérien haïtien, en raison de l’instabilité sécuritaire autour de Port-au-Prince. Toutefois, en 2024, la FAA a autorisé la reprise de vols vers six aéroports régionaux : Port-de-Paix, Cap-Haïtien, Pignon, Jérémie, Jacmel et Les Cayes (Antoine-Simon).
L’aéroport des Cayes a récemment rouvert après l’allongement de sa piste de 1 300 à 1 800 mètres, un chantier exécuté par l’entreprise Vorbe et Fils, rendant désormais possible l’accueil de vols commerciaux et cargo internationaux.
« La piste est opérationnelle. C’est au niveau du terminal qu’il reste des travaux à effectuer », a précisé Dimitri Fouchard, responsable chez IBC Airways. Selon lui, l’aéroport est apte à accueillir des avions de type Embraer ERJ-145, ainsi que d’autres appareils de capacité similaire.
IBC prévoit entre trois et quatre vols hebdomadaires, avec une capacité de 30 à 50 passagers par vol. Les tarifs seront plus élevés qu’avant la crise, a-t-il précisé, tandis qu’un système de réservation en ligne devrait être lancé d’ici une dizaine de jours.
Malgré ces avancées, les aménagements du terminal et l’architecture globale de l’aéroport restent à repenser, pour faire de l’Antoine-Simon un véritable hub régional moderne.
La rédaction