SANTO DOMINGO (République dominicaine), 6 décembre 2025 – Le ministère public dominicain a annoncé l’arrestation de quatre membres du personnel du Colegio Leonardo Da Vinci, dans le cadre de l’enquête sur la mort tragique de Stephora Anne-Mircie Joseph, une élève haïtienne de 11 ans qui a été retrouvée morte par noyade le 14 novembre lors d’une excursion scolaire à la hacienda Los Caballos, située à Gurabo, Santiago.
Quatre employées mises en cause
Selon le communiqué officiel, les personnes arrêtées sont :
Yris del Carmen Reyes Adames, directrice administrative de l’institution ; Gisela González, coordinatrice générale et membre de l’équipe directrice ; Francisca Josefina Tavarez Vélez, orientadora ; Vilma Altagracia Vargas Morel, coordinatrice du niveau secondaire.
Les autorités les poursuivent pour homicide involontaire, en lien avec les manquements présumés ayant conduit à la mort de l’élève.
Une excursion mal encadrée
L’incident mortel s’est produit dans l’une des piscines de la hacienda Los Caballos, où l’enfant participait à une activité récréative organisée par l’établissement. Le centre est situé sur la Carretera Don Pedro, à Santiago de los Caballeros.
D’après l’enquête préliminaire, 87 élèves auraient été transportés sur le site sans que des mesures de sécurité adéquates ne soient mises en place. Le ministère public affirme que l’équipe encadrante :
n’a pas vérifié la profondeur des piscines ; n’a pas exigé l’utilisation de gilets de sauvetage ; n’a pas demandé aux parents si les enfants savaient nager.
Ces défaillances auraient exposé les élèves à des risques graves, contribuant à la noyade de la jeune Stephora.
Une enquête dirigée au plus haut niveau
La procureure générale, Yeni Berenice Reynoso, a confié la direction de l’enquête au procureur adjoint Wilson Camacho et à la procureure Olga Diná Llaverías, responsables de la Direction de la persécution du ministère public et de la Direction nationale des enfants, adolescents et famille (Dinnaf).
Les autorités affirment disposer de suffisamment d’éléments probants pour établir la responsabilité des quatre membres du personnel, qui restent en détention dans l’attente des suites judiciaires.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


