Dans un communiqué de presse publié sur le site officiel de la Direction Nationale de Contrôles de Drogues (DNCD), une opération de démantèlement a été lancé. Le Bureau du Procureur, en coordination avec la Direction Nationale de Contrôle des Drogues (DNCD) et soutenu par la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis, a déclenchée l’opération Panthera 7 pour démanteler un réseau international de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.
Cette opération fait suite à la saisie en décembre 2024 de plus de 9,8 tonnes de cocaïne, soit 9 889 kilogrammes, introduites en contrebande de Colombie en République dominicaine via Bayahibe, La Romana et Pedernales. L’enquête a révélé la complicité active des employés du port qui ont facilité la dissimulation de la cargaison dans un conteneur vide gardé par des individus armés.
L’opération, impliquant 89 procureurs et 564 agents des forces spéciales, a débuté le samedi 11 janvier avec des arrestations et des perquisitions visant le réseau criminel. Les preuves recueillies au cours de l’enquête comprennent des données numériques, des véhicules, des armes à feu, de l’argent liquide, des moteurs hors-bord et des documents.
Les autorités ont confirmé que les renseignements de la DNCD indiquaient des plans pour exploiter le flux commercial intense en décembre pour déplacer la cocaïne par le port de Caucedo. En réponse, le vice-amiral José Manuel Cabrera Ulloa a ordonné l’augmentation du personnel et des déploiements d’unités tactiques.
Au fur et à mesure que l’enquête progresse, le Bureau du Procureur se prépare à demander des mesures coercitives contre les personnes arrêtées.