Washington, 2 mai 2025 — Le Département du Trésor des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), a officiellement ajouté deux groupes criminels haïtiens à sa liste des ressortissants spécialement désignés (SDN), dans le cadre de la lutte contre le terrorisme mondial.
Les groupes concernés sont Gran Grif, actif dans la région de Savien dans le département de l’Artibonite, et Viv Ansanm, plus connu sous ses alias tels que Fòs Revolisyonè G9 an Fanmi e Alye ou encore G-9. Ces deux entités sont désormais considérées par Washington comme des organisations terroristes transnationales, en vertu de la section 1(b) du décret présidentiel 13224, tel que modifié par le décret 13886.
Le groupe Gran Grif, établi en 2016, est basé à Savien, une localité tristement célèbre pour la violence des affrontements armés et les enlèvements qui y sont perpétrés. Ce groupe est accusé d’actes de violence à grande échelle contre des civils, de trafic d’armes et d’avoir instauré un climat de terreur dans la région de l’Artibonite.
De son côté, Viv Ansanm — également appelé G-9, une coalition de gangs armés opérant dans la capitale Port-au-Prince — a été formellement identifié comme organisation terroriste transnationale, bien qu’elle ait été fondée récemment, en septembre 2023. Le groupe est dirigé par d’anciens membres des forces de l’ordre dont Jimmy Cherisier alias Barbecue et a souvent été accusé d’entretenir des liens avec certains cercles politiques haïtiens, ce qui renforce les inquiétudes internationales quant à l’effondrement de l’État haïtien selon Washington.
Ces désignations visent à geler tous les avoirs potentiels de ces groupes aux États-Unis et à interdire à toute entité ou individu américain de traiter avec eux.
Elles impliquent aussi des risques de sanctions secondaires pour toute personne ou structure qui leur fournirait un appui matériel, logistique ou financier.
La Rédaction