Port-au-Prince, 22 septembre 2025 – Les autorités panaméennes ont annoncé, ce lundi, la suspension de tous les vols en provenance d’Haïti à destination du Panama « jusqu’à nouvel ordre ». Cette décision, communiquée le 22 septembre, affecte notamment les opérations de Sunrise Airways. La compagnie haïtienne a indiqué que ses vols vers Panama sont annulés et que les passagers recevront des informations précises sur les démarches et options disponibles. Tous les autres vols internationaux opérés par Sunrise Airways se poursuivent normalement.
Un durcissement migratoire historique
Le Panama a longtemps appliqué une politique migratoire stricte vis-à-vis des ressortissants haïtiens. Jusqu’à récemment, même les voyageurs disposant de visas valides pour les États-Unis, le Canada ou l’espace Schengen devaient obtenir une visa de transit pour passer par le Panama. Cette exigence plaçait Haïti et Cuba dans une catégorie migratoire particulièrement restrictive, définie par le Décret exécutif No. 521 d’août 2018.
Un tournant semblait pourtant amorcé le 25 août 2025 : selon la Gaceta Oficial Digital (réf. no. 30350), le Panama a levé l’obligation de visa de transit pour les ressortissants haïtiens, mettant fin à cette norme.
Cette suspension des vols intervient alors que le Panama s’implique aux côtés des États-Unis dans le cadre d’un projet visant à déployer 5 500 soldats pour remplacer ou renforcer la mission kényane en Haïti, dans le but de faire pression sur les gangs armés.
Des observateurs estiment que la décision de suspendre les vols pourrait également être liée aux failles constatées dans le système d’immigration haïtien. Le Panama semble ainsi opter pour une suspension temporaire des liaisons directes avec Haïti, par précaution.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
