Kenscoff, le 11 Avril 2025.- Les bandits ont attaqué, la nuit dernière, la localité appelée Obléon, dans la commune de Kenscoff. Au moins trois enfants ont été enlevés, selon ce qu’a confirmé un ancien député de cette commune, André Gustave Louis.
Les enfants, précise-t-il, ont été enlevés dans une maison appartenant à l’homme d’affaires Fritz Mevs. Ils ont aussi pillé plusieurs maisons, dont une propriété de la famille Vorbe.
Des échanges de tirs ont été rapportés dans la zone, entre les forces de l’ordre et des bandits.
Ce ne sont pas moins de 3 141 personnes qui ont été tuées durant les six premiers mois de l’année, selon un rapport des Nations Unies, qui estime que la « propagation de la violence des gangs est un risque majeur pour Haïti et la sous-région des Caraïbes ».
Si l’on compte les trois derniers mois de l’année 2024, on peut dire que les violences ont fait au moins 4 864 victimes.
« L’escalade de la violence des gangs en dehors de Port-au-Prince a fait plus de 1 000 morts et forcé des centaines de milliers de personnes à fuir depuis octobre 2024 », affirme un rapport publié par le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
Les Nations Unies demandent aux autorités haïtiennes de veiller à ce que la police dispose des ressources nécessaires pour lutter contre les gangs, dans le plein respect du droit international des droits humains, et que des unités judiciaires spécialisées dans la lutte contre la corruption et les crimes de masse, y compris les violences sexuelles, soient mises en place dès que possible.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
