L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) se retrouve sous le feu des critiques à Washington. Le sénateur Marco Rubio a récemment dénoncé l’attitude de l’institution, affirmant que ses programmes d’aide ne sont pas toujours alignés avec les intérêts nationaux et la politique étrangère des États-Unis.
“Chaque centime dépensé en aide extérieure doit être en accord avec l’intérêt national et la politique étrangère des États-Unis. Mais l’attitude adoptée par l’USAID depuis des années est la suivante : ‘Non, nous sommes indépendants de l’intérêt national, nous finançons des programmes qu’ils soient alignés ou non avec la politique étrangère’. C’est absurde. Ce sont des dollars des contribuables.
Il ne s’agit pas de mettre fin aux programmes de l’USAID en tant que tels. Certains sont utiles, mais d’autres soulèvent de sérieuses questions. Le problème réside dans son fonctionnement en tant qu’entité. Elle est censée suivre les directives du Département d’État, mais ce n’est pas le cas. Non seulement elle ne respecte pas ces directives, mais elle refuse également de coopérer lorsqu’on lui pose des questions : ‘Que fait ce programme ? À qui va l’argent ? Pourquoi ce financement ? Pourquoi n’y a-t-il pas de coordination avec l’ambassade ou le Département d’État ?’ Son attitude est de dire qu’elle n’a de comptes à rendre à personne, qu’elle est indépendante. Eh bien, ce n’est pas vrai, et cela va changer.”
Déclare le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio à El Salvador le 3 février lors de sa rencontre avec le Président Nayib Bukele.
Le Cas d’Haïti : Des Centaines de Millions en Aide, Mais un Usage Controversé
Depuis près de 50 ans, l’USAID collabore étroitement avec le gouvernement haïtien pour renforcer la résilience du système de santé.
Les programmes de l’USAID, actifs dans les dix départements d’Haïti, touchent environ 40 % de la population haïtienne, selon un communiqué daté de octobre 2024 de l’ambassade américaine en Haïti.
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) mène en Haïti une multitude de programmes couvrant divers secteurs tels que la santé, l’éducation, la sécurité, l’agriculture, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), ainsi que le développement économique. Le nombre exact de programmes en cours peut varier en fonction des priorités stratégiques, des financements disponibles et des besoins évolutifs du pays.
En 2024, le gouvernement américain a investi plus de 470 millions de dollars selon un communiqué de l’ambassade. L’USAID a investi plus de 211 millions de dollars dans des programmes d’assistance en Haïti, selon leur dernier rapport.
Alors que la situation en Haïti continue de se détériorer, les critiques sur la gestion de ces fonds et le manque de coordination avec la politique étrangère américaine pourraient remettre en question l’avenir de l’aide de l’USAID dans le pays.
La rédaction