Port-au-Prince, 29 avril 2025 – Face aux défis économiques persistants qui fragilisent de nombreux secteurs d’activité, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a publié une nouvelle circulaire #130 instaurant des mesures d’allègement financier au profit du secteur touristique. Objectif : préserver les acquis des dernières années et stimuler l’investissement dans un secteur clé pour la balance des paiements du pays.
La circulaire s’applique aux banques, sociétés financières de développement, institutions de microfinance, coopératives d’épargne et de crédit ainsi qu’aux sociétés de crédit-bail. Ces « institutions financières » pourront désormais restructurer les prêts accordés aux entreprises du secteur touristique avec des modalités plus souples.
Sont concernés les acteurs opérant dans l’hôtellerie, l’hébergement, la restauration, le transport touristique, l’évènementiel et le guidage touristique.
Réduction de la charge financière et facilitation du crédit
Les prêts restructurés pourront bénéficier :
D’une provision spécifique réduite à 10 % pour les banques et sociétés de crédit-bail, et à 15 % pour les institutions de microfinance et coopératives ; De taux d’intérêt plafonnés à 8.5 % pour les prêts octroyés par les banques et à 10 % pour ceux octroyés par les coopératives et IMF ; De la possibilité de financement additionnel en cas de baisse de taux, éligible à un mécanisme de refinancement préférentiel.
Par ailleurs, la BRH autorise l’exemption de réserves obligatoires sur les ressources en gourdes et en dollars utilisées à cette fin, une mesure qui augmente la capacité de prêt des institutions financières.
Un mécanisme de refinancement à taux préférentiel
La circulaire introduit également un mécanisme de refinancement qui permettra aux institutions financières de bénéficier d’avances en gourdes de la BRH à des taux préférentiels compris entre 0.5 % et 1 %. Les montants de ces avances peuvent atteindre :
Jusqu’à l’équivalent de 4 millions USD en gourdes pour les entreprises hôtelières ; Jusqu’à 2 millions USD pour les autres sous-secteurs.
Le mécanisme est prévu pour une période de 10 ans à partir de la publication de la circulaire. Toutefois, les prêts peuvent être accordés et refinancés jusqu’à la dernière année de cette période, et leur durée reste indépendante.
Avec cette initiative, la BRH espère raviver l’intérêt des investisseurs pour un secteur stratégique mais fragilisé par les crises sécuritaires et économiques.
La circulaire 130 rentre en vigueur le 2 Avril 2025.
La rédaction