Le juge d’instruction Benjamin Félismé, en charge de l’enquête sur l’affaire de corruption impliquant des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et l’ex-président de la Banque Nationale de Crédit (BNC), a convoqué Louis Gérald Gilles pour comparution le 19 novembre 2024. Raoul Pierre-Louis, qui a dénoncé une demande de pots-de-vin de 100 millions de gourdes, est quant à lui convoqué pour le 12 novembre 2024.
Le dossier de corruption impliquant l’ex-président du conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Raoul Pierre-Louis, et trois membres influents du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) — Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire, et Smith Augustin — est en pleine investigation sous la direction du juge d’instruction Benjamin Félismé. Ce scandale a éclaté lorsque Pierre-Louis a accusé ces conseillers de lui avoir demandé 100 millions de gourdes pour qu’il conserve son poste à la tête de la BNC. Cette affaire a provoqué des appels à l’écartement des trois accusés de leurs fonctions afin de garantir une enquête impartiale.
Malgré les pressions, l’enquête reste complexe, notamment en raison des tensions au sein du CPT et des critiques de plusieurs acteurs politiques et de la société civile, qui dénoncent des tentatives de manipulation de la justice pour enterrer l’affaire. Ce scandale a aussi été évoqué au niveau international, comme lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, mettant en lumière l’enjeu crucial de la lutte contre la corruption en Haïti et la fragilité institutionnelle actuelle du pays.
La rédaction