Le nouveau secrétaire d’État à la Sécurité publique, fraîchement nommé, a du pain sur la planche. Son passé est-il une garantie qu’en un tournemain tout va rentrer dans l’ordre ? Le personnage lui-même a fait comprendre qu’il ne dispose pas de baguette magique, et seul son amour de la patrie, du pays l’a poussé à accepter cette tâche difficile. Aura-t-il les moyens nécessaires pour mener sa mission avec succès ou est-ce qu’on lui a offert « une bougie allumée aux 2 bouts » pour la griller et l’annuler de la scène ?
Toutefois, restons positifs et que la Primature et ceux qui sont responsables de l’État mettent à sa disposition toutes les « ressources nécessaires », à commencer par les armes et les munitions, en plus de l’effectif de toutes les Forces Armées d’Haïti (FADH, Police et intelligence et qui sait…? les autres forces « légales » que nous ne connaissons pas). Nous évitons de parler des fonds/finances car cela va sans dire…Additionnellement, qu’on lui laisse la potentialité de bien remplir sa fonction, et cela implique l’accès à tous les dossiers s’y rapportant.
Qu’il n’existe pas de dossiers « top secret », juste parce que les grands du pays ou la communauté ont décidé que ces dossiers étaient intouchables ! Si sa nomination est dans le cadre de la « Sécurité publique », nous espérons que tous les dossiers seront rendus « publics », en ce qui le concerne.
La semaine écoulée, Mme Habitant, cohabitant avec les « mauvais habitants du pays» – ceux de la classe politique ou les bandits- a été appréhendée et, environ trois jours plus tard, ce fut l’arrestation de Victor Prophane, l’un des profanateurs du « sanctuaire de la loi » – le Parlement.
La grande majorité de ceux qui suivent les évènements qui surviennent au pays et vivent dans la consternation à cause de toutes les dérives et les malheurs qui en dérivent ne cachent pas leur approbation et applaudissent même ces arrestations « magistrales » de criminels identifiés par la population et/ou par les Nations Unies. Tout d’abord, ce fut une grande surprise, il faut l’avouer ! Pourquoi parler de surprise ? Tout simplement parce qu’il y a belle lurette que le peuple attend ce genre d’opérations de la part des forces de l’ordre ; de plus, vu que l’exécutif regorge de « faiseurs de gangs », l’espoir avait disparu.
Coup de filet formidable certes, mais attention, sont-ils les seuls responsables des déboires que nous vivons ? En effet, l’État, bien que défaillant, connait très bien les auteurs de cette situation de terreur que vivent les paisibles citoyens du pays. Alors que M. Andrésol continue le travail commencé dans le passé, mais qui a été interrompu car les « mauvaises graines » ont germé, ont poussé et ont produit de pires encore, surtout aux alentours des ports, selon les rapports.
Il est bien connu que certains hommes et femmes du secteur privé ou de la classe des affaires ont pris la dégoûtante et infamante habitude d’armer des gens de la classe défavorisée pour protéger leurs biens ou entreprises, leurs possessions et, ces dernières années, leur « propre personne ». De plus, beaucoup de partis politiques, pour assurer une victoire aux urnes, échangent cette dernière contre l’approvisionnement en armes. La police elle aussi, comporte dans son sein des policiers « criminels » qui s’adonnent à des activités illicites. Il n’est un secret pour personne que Lavalas et plus près de nous PHTK 1, PHTK 2 et PHTK prolongé incluant Mme Habitant et Victor Prophane, se servent en général et indiscutablement de sacripants pour que leur parti accède ou se maintienne au pouvoir. Lavalas n’est pas un pionnier, car les gouvernements précédents sont loin d’être irréprochables.
Duvalier, par exemple, n’avait-il pas utilisé sa milice et l’après Duvalier, le FRAPH ? Lavalas n’avait-il pas calqué son groupe de chimères sur les précédents et en « passant une vitesse supérieure », il était passé maître dans l’utilisation de bandits pour « asseoir sa présence » et en l’occurrence, terroriser l’opposition? PHTK (toutes les versions) – les élèves qui ont dépassé les maitres- ont gangréné le pays en multipliant les gangs et, selon les dires, avec la complicité de nos « amis ennemis ». Donc, même lorsque les obstacles sont là et entravent ou ralentissent le processus pour remonter aux auteurs, retrouver et sanctionner les malfrats n’est pas impossible. Il est grand temps de tracer des exemples.
Mme Habitant, un maillon de la chaine destructrice, n’était qu’une exécutrice. Elle n’est qu’une « banane mûre facile à croquer même par les dents agacées et fragiles » ; ses employeurs sont divers mais ne sont pas perdus dans l’univers et nous les connaissons. Leurs noms sont divulgués par les gangsters eux-mêmes. Bien qu’on ne puisse se reposer sur ce que déclarent les groupes criminels, mais le fait que leurs noms soient sur leurs lèvres les salit, les compromet et nous met la puce à l’oreille ; ainsi cela impose une investigation.
Là, maintenant, nous sommes inquiets. Les opérations policières spectaculaires ne se font plus depuis la descente chez Victor Prophane. Qu’arrive-t-il ? Les implications et les ramifications de ces arrestations sont-elles si compromettantes qu’on est obligé de surseoir ? Les révélations sont-elles préjudiciables aux dirigeants (anciens et nouveaux) ? Les noms de grands bonnets étrangers sont-ils cités ? Y a-t-il des menaces proférées à l’endroit des membres de la police ou des dirigeants ou, pire, contre l’État ? Révise-t-on la stratégie, car nous avons pour le moment un secrétaire d’Etat à la Sécurité publique qui vient tout juste de commencer et il dispose sans doute d’idées nouvelles ? L’étranger continue -t-il son ingérence en faveur de l’héritage d’abus, de violence et bloque l’évolution des choses ? Les menaces fusent-elles de partout ? On pourrait continuer avec les questions, mais…
Nous voulons garder espoir pour continuer la lutte, parce qu’un « espoir différé rend le cœur malade ». Nous demandons à la justice de ne pas ménager sa verge. Il faut traquer les méchants pour que leur camp connaisse la disette et soit détruit.
CPT… Primature…Gouvernement… Police… Forces armées … Intelligence (si elle existe) … Citoyens conséquents… Ne dormons pas et combattons l’insécurité et les coupables… Pas d’absolution ! Celui qui absout les coupables condamne la population et il est en abomination devant cette dernière.
A bon entendeur, Salut !
Dr Winie Edugène Robin
Conférence nationale : Sauver Haïti
15 janvier 2025