Le Président du CPT Leslie Voltaire félicite aussi Donald Trump pour sa victoire.
“Félicitations au président élu @realDonaldTrump ! Puisse cette élection renforcer les liens entre Haïti et les États-Unis et ouvrir la voie à une coopération économique ambitieuse. Nous attendons avec intérêt de collaborer pour promouvoir la paix et la sécurité en Haïti” a écrit Leslie Voltaire sur X.
Selon France Info, cette victoire est une résurrection politique pour le milliardaire de 78 ans, quatre ans après sa déroute électorale, qu’il n’a jamais voulu reconnaître. Quatre ans aussi après l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, à l’issue d’un discours de l’ancien dirigeant galvanisant ses partisans à Washington.
Donald Trump a été inculpé pour complot contre l’Etat, pour ses efforts contre les résultats de la dernière présidentielle, ou encore pour avoir conservé des documents présidentiels confidentiels après son départ de la Maison Blanche.
Il a même été reconnu coupable au pénal de « falsification comptable aggravée pour dissimuler un complot visant à pervertir l’élection de 2016 » au terme du procès de l’affaire Stormy Daniels. Sa peine doit être connue le 26 novembre. Ni ce verdict historique ni ses trois autres inculpations au pénal n’ont entamé sa cote de popularité. Au contraire, ses soutiens ont dénoncé une persécution politique.
La victoire de Donald Trump va-t-elle rediriger le débat entre le CPT et la Primature sur le sort des 3 conseillers inculpés ?