En déplacement à Rio en novembre dernier, le président français Emmanuel Macron avait traité de « cons » les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) d’Haïti, dont Leslie Voltaire est le coordonnateur, pour avoir viré le premier ministre d’alors, Gary Conille.
Moins de 3 mois plus tard, c’est le coordonnateur de ces « cons » de conseillers-présidents, Leslie Voltaire, qui a pris l’avion, alors que Kenscoff est sur le point de tomber aux mains des gangs, pour le rencontrer, aux frais des contribuables haïtiens.
Dans une note, le bureau de communication de la Présidence confirme que M. Voltaire est arrivé mardi à Paris, après un bref séjour au Vatican, où il a été reçu par le Pape François.
La délégation officielle comprend également le chancelier Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste.
Il s’agit d’une visite de deux jours devant marquer une étape majeure dans le renforcement des relations bilatérales entre Haïti et la France, prétend la Présidence.
Leslie Voltaire sera reçu par Emmanuel Macron, Président de la République Française, lors d’une rencontre à l’Élysée qui, pour les autorités haïtiennes, symbolise la profondeur des liens historiques et diplomatiques qui unissent les deux nations.
Aucune mention n’a été faite de la demande de restitution, par la France, de la dette de l’indépendance, évoquée pourtant, il y a quelques jours seulement, par le CP Voltaire, comme si son discours était destiné à la consommation locale, rien de plus.
La présidence annonce que Voltaire s’entretiendra également avec Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Les discussions porteront sur de nouvelles initiatives de coopération dans le cadre de l’espace francophone et la réafirmation de l’engagement d’Haïti envers la promotion de la langue, de la culture et des valeurs francophones.
Voltaire rencontrera également Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre française et actuel président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.
Cet échange portera sur les efforts communs de préservation de la mémoire et de reconnaissance des héritages historiques, des piliers essentiels pour bâtir un avenir marqué par la justice et la réconciliation.
Leslie Voltaire doit aussi honorer la communauté haïtienne résidant en France lors d’une rencontre qualifiée de symbolique.
Les nationalistes du CPT, notamment Edgar Leblanc qui a eu des discours tranchants contre la France, n’ont pas jugé nécessaire de contester l’opportunité de ce voyage.
La Rédaction