« Haïti aurait vraiment intérêt à ce que tous les responsables actuels du gouvernement continuent de faire passer le pays avant leur Parti et de tenir leurs promesses de travailler pour tous les Haïtiens », a déclaré un haut responsable de l’administration Biden au Miami Herald.
« Nous pensons qu’il est important de trouver une voie à suivre par laquelle ces différents acteurs politiques haïtiens pourront travailler ensemble de manière constructive et également constituer un front uni face à la communauté internationale. »
Selon Miami Hérald, le responsable américain n’a pas voulu préciser quel message avait été transmis aux membres du conseil, qui a été impliqué dans un scandale de corruption et de pots-de-vin après que trois de ses membres ont été renvoyés pour poursuites pénales à la suite d’une enquête. Cependant, d’autres sources ont déclaré que des responsables américains avaient sermonné les membres du conseil et exprimé clairement le soutien des États-Unis à Dupuy. Les membres du Conseil ont été invités à se concentrer sur la résolution des innombrables défis auxquels le pays est confronté, notamment l’aggravation de la faim et la violence des gangs.
La délégation américaine de six membres était dirigée par Jon Finer, conseiller adjoint principal à la sécurité nationale, Dan Erikson, assistant spécial du Président et directeur principal des affaires de l’hémisphère occidental, et Brian Nichols, secrétaire d’État adjoint pour l’hémisphère occidental. Ils étaient rejoints par Michael Camilleri, administrateur adjoint par intérim de l’Agence américaine pour le développement international, John Manza, du ministère de la Défense, et l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins.
Le haut responsable de l’administration qui s’est entretenu avec le Herald a déclaré que la délégation avait été interrogée sur la position des États-Unis concernant les déportations massives de la République dominicaine. Les responsables américains ont réitéré qu’ils avaient exhorté leurs partenaires dominicains « à répondre aux besoins humanitaires des migrants haïtiens », a déclaré le responsable.
La délégation américaine est arrivée à Port-au-Prince vers 9 heures du matin. Elle a eu des entretiens séparés avec le Conseil présidentiel et de hauts responsables du gouvernement haïtien, dont Conille et Dupuy. Elle a également rencontré les dirigeants de la Police nationale d’Haïti, la mission multinationale de soutien à la sécurité dirigée par le Kenya et des membres du corps diplomatique étranger.
Le principal objectif de ce voyage était de souligner l’engagement des États-Unis à soutenir les efforts d’Haïti pour rétablir la sécurité et ouvrir la voie à des élections libres et équitables, a déclaré le responsable. Il a ajouté que les membres de la délégation s’inquiètent de la date à laquelle un Conseil électoral provisoire de neuf membres sera finalement installé et assermenté pour commencer à organiser les élections l’année prochaine.
Avec Miami Hérald