Le gouvernement affirme avoir engagé le processus devant aboutir à l’organisation du référendum sur la constitution. Les assises se sont poursuivies dans les départements du Sud (Aux Cayes), du Sud-Est (Jacmel) et de la Grand-Anse (Jérémie).
Selon le gouvernement, cette démarche, qualifiée d’inclusive et de participative, devrait permettre de recueillir les contributions de toutes les parties prenantes pour garantir une réforme constitutionnelle représentative et adaptée aux aspirations de la population.
La Primature souligne, dans une note, que les échanges ont porté sur des sujets essentiels en rapport, entre autres, avec la gouvernance, les droits et libertés fondamentaux, ainsi que l’organisation institutionnelle d’Haïti.
Plusieurs citoyens, de différentes couches de la société, ont pris part aux discussions et exprimé leurs préoccupations et ont fait des suggestions sur des questions portant notamment sur la séparation des pouvoirs, le renforcement des institutions démocratiques et la protection des droits fondamentaux.
Les organisations de la société civile, les acteurs politiques et des experts constitutionnalistes prennent également part aux discussions pour apporter des éclairages juridiques et techniques pour enrichir le débat.
Le gouvernement se dit engagé à mener un processus transparent et démocratique, avec l’implication active des citoyens dans l’élaboration d’une Constitution moderne, qui répond aux réalités et défis de la nation.
La Rédaction