Deux journalistes et un policier ont été tués et plusieurs autres journalistes blessés lors d’une fusillade, le mardi 24 décembre dernier, à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH). Profondément bouleversé, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé dit s’engager pour la justice et le soutien aux victimes.
Le gouvernement dénonce l’attaque brutale contre l’immeuble de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (UEH), un acte abject qui plonge la nation entière dans la douleur et l’indignation, dit-il dans une note.
Il réitère son engagement à leur apporter le support nécessaire, soulignant que ce mercredi 26 décembre, une délégation conduite par le directeur de cabinet du premier ministre, Me Axène Joseph, s’était rendue au chevet des blessés pour témoigner du soutien du gouvernement et évaluer leurs besoins.
Le premier s’engage à prendre en charge les frais médicaux des blessés, afin de leur garantir une prise en charge digne et rapide.
Il promet aussi d’assumer les frais des funérailles du policier et des deux journalistes tombés dans l’exercice de leurs fonctions.
Le chef du gouvernement dit s’engager égalemént à apporter un soutien matériel et psychologique aux familles des victimes, dans le respect de leur douleur et de leur dignité.
Il rappelle que l’impunité ne saurait avoir sa place dans une société qui aspire à la justice et à la paix.
Les forces de l’ordre, avec l’appui des institutions judiciaires, ont reçu des instructions formelles pour poursuivre inlassablement les criminels responsables de cette tragédie.
La Rédaction