Paris, 22 mai 2025 – À l’occasion de l’ouverture officielle des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes, le Sénat français a rendu un hommage posthume à l’écrivain, poète, dramaturge et peintre haïtien Frankétienne, en lui décernant la Médaille d’Honneur du Sénat ainsi qu’un diplôme signé par son président, M. Gérard Larcher.
La cérémonie s’est déroulée au Pavillon de l’Orangerie du Jardin de la Présidence du Sénat, en présence de plusieurs personnalités du monde diplomatique et culturel, parmi lesquelles le ministre haïtien de la Culture et de la Communication, M. Patrick Delatour, l’ambassadeur d’Haïti en France, M. Louino Volcy, l’ambassadrice d’Haïti auprès de l’UNESCO, Mme Lilas Desquiron, ainsi que l’écrivaine Darline Cothière, ancienne lauréate du prix.
La médaille a été remise à Mme Guerda Cadostin, cousine de Frankétienne, désignée par sa veuve, Mme Marie-André Étienne, pour recevoir la distinction au nom de la famille.
Lors de son allocution, le président du Sénat, M. Gérard Larcher, a salué la mémoire de l’auteur haïtien en soulignant son importance dans le paysage littéraire francophone : « Frankétienne a sa place aux côtés des plus grands auteurs francophones. […] C’était un alchimiste des mots, toujours aux côtés des plus démunis. Son arme, à lui, c’était la plume. » Il a également cité l’écrivain : « Le rêve est le premier des chemins qui conduisent à la liberté. Rêver, c’est déjà être libre. »
Pour l’ambassadeur Louino Volcy, cette distinction est une manière de souligner l’apport fondamental de Frankétienne à la culture haïtienne et aux liens culturels entre Haïti et la France : « Je me félicite que le Sénat ait accepté notre demande. Frankétienne était un géant inclassable dont l’œuvre traverse les frontières. »
La rédaction