Le Premier ministre Garry Conille est arrivé au Kenya ce jeudi 10 octobre, dans le cadre de sa mission officielle. Le PM haïtien a été accueilli à l’aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) par Musalia Mudavadi, le Premier secrétaire du Cabinet du Président du Kenya et ministre des Affaires étrangères, pour une visite officielle de quatre jours. Le PM Conille devra rencontrer Williams Ruto ce vendredi, d’après RFI.
Selon la note de la Primature, le Chef du gouvernement s’entretiendra avec les autorités kényanes sur le processus de déploiement des prochains contingents de policiers qui doivent venir renforcer les troupes déjà sur place en Haïti pour aider au rétablissement de la sécurité dans le pays.
Le ministre des Affaires étrangères du Kenya a informé de son côté que le Premier ministre Conille, lors de cette visite de quatre jours, s’engagera dans des discussions bilatérales de haut niveau avec le Président William Ruto, en mettant l’accent sur le renforcement des liens de longue date entre le Kenya et Haïti, en particulier dans les domaines d’intérêt mutuel, y compris la coopération en matière de sécurité et la promotion de partenariats qui favorisent la stabilité régionale.
Le président William Ruto a déclaré que les 600 policiers restants suivent une formation et rejoindront bientôt le contingent. Le contingent kenyan représente 40 % des 2 500 éléments censés arriver également des Bahamas, du Bangladesh, de la Barbade, du Belize, du Bénin, du Tchad et de la Jamaïque. Cette dernière a récemment envoyé 20 soldats et quatre policiers sur les 200 qu’elle s’était engagée à mobiliser. Le Kenya a déployé 400 des 1000 policiers promis en juin et juillet de cette année.
Lors de sa visite en Haïti le 21 septembre 2024, le PM Conille avait laissé Haïti le 20, pour se rendre à l’Assemblée des Nations unies.
La ministre Dominique Dupuy qui accompagnait le PM Conille dans cette tournée en passant d’abord quelques jours aux Émirats arabes unis, selon les informations officielles, a dû se rendre à Washington pour des rencontres liées au dossier de sécurité et de déportations massives des Haïtiens vivant en République dominicaine.
La rédaction