Le président de l’association Syndicat des Planteurs Visionnaires pour le Développement de l’Artibonite (SPVDA), René Charles, a affirmé que le nommé « Meyer », présenté comme le chef du gang Kokorat San Ras, a été tué dans des affrontements avec des membres d’un groupe d’autodéfense.
L’incident se serait produit le samedi 19 juillet, selon M. Charles, qui précise toutefois que le gang reste actif dans la région, un proche du défunt ayant déjà pris la relève.
Face à cette situation, il exhorte les forces de l’ordre à agir rapidement pour neutraliser ce groupe armé qui continue à semer la terreur dans la zone. Il signale notamment que la route menant aux Gonaïves est bloquée par ce gang depuis le même samedi 19 juillet.
De son côté, Mutal Lozin, agent intérimaire de l’exécutif à L’Estère, a déclaré avoir entendu les informations concernant la mort du chef de gang, sans pouvoir les confirmer. Il souligne que la commune a connu un week-end mouvementé, marqué par de violents affrontements entre les membres du gang Kokorat San Ras et les groupes d’autodéfense.
Lui aussi appelle les forces de l’ordre à intervenir pour restaurer la paix dans la région.
La rédaction