Port-au-Prince, le 27 février 2025 – Le Conseiller-Président Emmanuel Vertilaire, chargé du chantier Justice, Sécurité et État de droit, s’est entretenu ce jeudi avec l’ambassadeur américain Dennis Hankins lit-on dans une note publiée par le bureau de communication de ce dernier sur X. Les Conseillers impliqués dans le scandale de la BNC étaient également présents.
Sécurité et Transition : une priorité pour les discussions
Lors de cet échange, la détérioration du climat sécuritaire, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a occupé une place centrale ainsi que la question du soutien international à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux institutions de sécurité du pays.
Les perspectives électorales ont également été abordées, ainsi que la position de la nouvelle administration américaine à l’égard d’Haïti. La nécessité d’un retour progressif aux institutions démocratiques et d’un processus électoral crédible demeure un enjeu majeur pour stabiliser le pays.
La récente décision rendue par la Cour d’Appel de Port-au-Prince, en date du 19 février 2025, a également fait l’objet d’échanges. Par ailleurs, la question de la continuité de la transition politique, essentielle à la restauration des institutions démocratiques haïtiennes, a été au cœur des discussions, informe la note.
Un remaniement à l’ULCC en discussion ?
D’après nos sources, l’ambassade américaine aurait évoqué l’intention de la Transition d’avoir un nouveau Directeur général à la tête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). En effet, le DG actuel Hans Joseph aura bientôt 5 ans à l’ ULCC.
Tensions entre la PNH et l’Ambassade américaine
Par ailleurs, un autre dossier suscite des tensions entre l’ambassade américaine et la PNH. Selon des policiers, les clés des derniers véhicules blindés fournis par les États-Unis n’auraient jamais été remises à la PNH.
Un engagement réaffirmé malgré les défis
Malgré les tensions, le Conseiller-Président Emmanuel Vertilaire a déclaré que le CPT a réaffirmé son engagement à poursuivre, aux côtés de ses pairs, les efforts visant à rétablir la sécurité et à renforcer les institutions démocratiques du pays.
La rédaction