La carte d’identification nationale haïtienne est conçue pour être multi-biométrique et accessible à tout le monde y compris les personnes frappées d’un handicap.
La Carte d’Identification Nationale (CIN) intègre plusieurs technologies biométriques.
Il s’agit entre autres de l’empreinte digitale qui permet une identification précise et rapide ; de la reconnaissance faciale qui facilite l’identification même en l’absence d’empreintes digitales exploitables ; du contrôle de l’iris qui offre une méthode supplémentaire d’authentification, particulièrement utile pour les personnes ayant des limitations physiques et d’un code-barres.
Ce sont des fonctionnalités qui renforcent la sécurité du système d’identification nationale et garantissent que chaque citoyen, y compris ceux en situation de handicap, puisse obtenir une carte d’identité fiable et sécurisée.
Par ailleurs, la carte d’identification nationale est dotée de fonctionnalités avancées pour répondre aux standards et normes internationaux en matière de sécurité et de modernité.
Dans cette perspective, la CIN intègre les éléments suivants : un code-barres qui permet un accès rapide et sécurisé aux informations essentielles via des scanners ou des dispositifs compatibles ; une puce électronique intégrée qui contient des données biométriques (empreintes digitales, reconnaissance faciale, contrôle de l’iris) et autres informations pertinentes, offrant un niveau de sécurité supplémentaire contre la fraude et l’usurpation d’identité.
Aussi, la CIN, avec ces caractéristiques, est une carte multi-biométrique moderne et accessible à tout le monde, mais aussi conforme aux exigences internationales en termes d’identification numérique et de protection des données.
La Rédaction