Port-au-Prince, Haïti – La Banque de Développement des Caraïbes (BDC) a alloué une subvention de plus de 300 000 USD dans le cadre du Fonds de Réserve pour l’Accord de Partenariat Économique (APE) et le Marché Commun de la Caraïbe (CARICOM). Ce projet, qui s’étalera sur deux ans, vise à renforcer l’activité économique et la compétitivité en Haïti.
« Dans le cadre du projet de renforcement des capacités pour l’amélioration des infrastructures de qualité, nous réaffirmons notre soutien aux initiatives de stabilisation macroéconomique du gouvernement haïtien. Cela contribuera également à stimuler la croissance économique et à réduire la pauvreté », a déclaré Mme Therese Turner Jones, vice-présidente par intérim des opérations de la BDC.
Le projet est géré par l’Organisation Régionale de Normalisation et de Qualité du CARICOM (CROSQ), l’agence régionale en charge des normes, de la métrologie et de la qualité. Il se concentre sur le développement du secteur privé et l’amélioration de la compétitivité dans une économie qui nécessite de manière urgente des investissements et un soutien accru.
Pendant la durée de mise en œuvre, la CROSQ collaborera avec le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN), un département du Ministère du Commerce et de l’Industrie, pour améliorer l’environnement d’affaires et l’infrastructure nationale de qualité (INQ). L’INQ englobe les normes et structures nécessaires pour faciliter le commerce et le développement des entreprises, tout en protégeant et rassurant les consommateurs. Cette initiative, au-delà de son impact sur la croissance économique, bénéficiera aussi aux exportateurs et aux entreprises locales.
M. L. O’Reilly Lewis, directeur par intérim des projets à la BDC, a précisé : « Les interventions prévues viseront directement à renforcer les capacités du BHN afin qu’il puisse mieux fournir des services essentiels à ses parties prenantes. Nos partenaires de la CROSQ travailleront avec le BHN pour renforcer les infrastructures et capacités en technologies de l’information et de la communication (TIC), améliorer la compétence en évaluation de la conformité et accroître la sensibilisation. »
La CROSQ apporte une contribution estimée à 22 000 USD à ce projet.
Cette initiative répond aux besoins exprimés par le BHN, qui a identifié des défis liés à la formation, l’équipement et le mentorat dans la surveillance du marché, ainsi qu’à la promotion de ses services pour stimuler la demande.
Le projet est financé par l’Union Européenne et fait partie de 17 autres subventions axées sur le commerce dans la région, via le Fonds de Réserve pour l’APE et le CARICOM, géré par la BDC. Ce fonds, doté de 8,75 millions d’euros, offre à 15 économies caribéennes des opportunités de renforcer le commerce, l’intégration économique, l’accès aux marchés et la compétitivité grâce à des projets ciblés dans des domaines thématiques.
La rédaction