Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), l’extension des conflits, en particulier au Moyen-Orient, associée à des facteurs économiques et climatiques, pourrait menacer des systèmes alimentaires fragiles dans des régions déjà vulnérables, poussant des millions de personnes au bord du gouffre.
En Haïti, ces agences notent que la violence armée, conjuguée à une crise économique persistante et aux ouragans, risque d’aggraver des niveaux de faim déjà critiques dans le pays.
Elles soulignent qu’entre août 2024 et février 2025, 2 millions d’Haïtiens (représentant 18 % de la population analysée) devraient être confrontés à des niveaux d’insécurité alimentaire aiguë d’urgence, alors que 6 000 personnes feront face à des conditions catastrophiques.
Ces agences appellent à une action humanitaire urgente pour sauver des vies et prévenir la famine et la mort dans les points chauds où la faim aiguë risque fort de s’aggraver entre novembre 2024 et mai 2025.
La Rédaction
Avec les Nations Unies