Port-au-Prince, 20 janvier 2026 — À quelques semaines de l’échéance théorique du 7 février 2026, marquant la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), une délégation de haut niveau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été reçue ce mardi à la Villa d’Accueil.
La rencontre a été présidée par la Conseillère-Présidente Régine Abraham, accompagnée des Conseillers-Présidents Edgard Leblanc Fils, Fritz Alphonse Jean et Emmanuel Vertilaire. La délégation onusienne était conduite par la Directrice générale adjointe Beth Bechdol, aux côtés de René Orellana Halkyer, Représentant régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes, et de Rein André Paulsen, Directeur du Bureau des urgences et de la résilience.
Les échanges ont porté sur l’aggravation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Selon les dernières analyses FAO–IPC, 5,7 millions d’Haïtiens (environ 51 % de la population) sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë, dont près de 1,9 million en phase d’urgence (IPC 4), exposés à des déficits alimentaires sévères et à un risque de dégradation rapide.
Selon le communiqué de la présidence, À cette occasion, les échanges ont porté sur les défis liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Haïti, ainsi que sur les perspectives de soutien à la production et de mise en place d’une assurance agricole dans le pays. Une des rares fois que Régine Abraham était présente dans une rencontre.
Alors que les débats s’intensifient autour de la fin du mandat du CPT, des risques de vide institutionnel et des scénarios de transition prolongée, la FAO prévoit d’assister environ 764 000 personnes en 2026, pour un besoin de financement estimé à 64,9 millions USD.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


