Port-au-Prince, le 19 Août 2025. Le ministère des Affaires étrangères et des Cultes a rappelé pour consultation l’ambassadrice d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA), Myrtha Désulmé, selon des informations obtenues par Le Nouvelliste. Elle est attendue cette semaine à Port-au-Prince.
Selon la journaliste Lunie Joseph, le secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, aurait sollicité auprès du Conseil présidentiel de transition et du Ministère des Affaires Etrangères, le remplacement de Mme Désulmé, en raison de son « attitude jugée inappropriée et conflictuelle ».
Le 17 août 2025, une source interne de l’OEA, citée par le média Rinhews, a catégoriquement démenti avoir sollicité le « rappel » de Désulmé. Cette source a dénoncé des « rumeurs infondées » et un « journalisme à sensation » visant à discréditer la démarche d’Haïti, affirmant que la mission de Désulmé était conforme à son mandat.
« Le Secrétaire général n’a ni le mandat ni l’autorité de demander le rappel d’un représentant permanent. Cette prérogative appartient exclusivement aux États membres », a précisé cette source, dénonçant une « tentative de manipulation visant à affaiblir une diplomate qui accomplit la mission confiée par son gouvernement ».
Cette polémique s’est particulièrement accentuée après la réunion du 29 juillet au siège de l’OEA à Washington, convoquée pour relancer le Groupe des Amis d’Haïti. À l’ouverture, le SG aurait présenté un document intitulé Vers une feuille de route dirigée par les Haïtiens pour la stabilité et la paix avec l’appui régional et international, élaboré — selon la même source — « sans la moindre consultation préalable avec le gouvernement haïtien ni la Mission permanente d’Haïti ».
Notre rédaction a tenté de joindre Mme Désulmé et le MAE pour recueillir leurs réactions, mais sans succès jusqu’à présent.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
