Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a travaillé avec le Brésil jeudi à Rio de Janeiro pour envoyer une force de police multinationale à Haïti.
M. Blinken a co-organisé une réunion sur ce sujet avec le Brésil en marge d’une réunion des ministres des affaires étrangères du G20.
« Je pense que l’on peut dire sans risque de se tromper que l’un des défis les plus urgents auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté internationale concerne Haïti », a déclaré le chef de la diplomatie américaine au début de la réunion, à laquelle participent, outre le Brésil, des représentants de plusieurs pays, dont le Canada, le Kenya et Haïti lui-même, ainsi qu’une délégation des Nations unies.
« Le succès (de cette mission) dépend de l’obtention des contributions internationales dont Haïti a besoin. L’amélioration de la situation sécuritaire est dans notre intérêt collectif », a-t-il ajouté, précisant que les Etats-Unis pourraient contribuer à cette force à hauteur de 200 millions de dollars.
En octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies a accepté d’envoyer en Haïti une mission multinationale dirigée par le Kenya.
Cependant, un tribunal de Nairobi a bloqué fin janvier l’envoi prévu de 1 000 policiers kenyans. Le gouvernement kenyan a annoncé qu’il contesterait cette décision.