Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Haïti : Les États-Unis sollicitent le Brésil pour la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité 

ByLe Quotidien 509

22 février 2024
photo : Nuevo Diaro RD

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a travaillé avec le Brésil jeudi à Rio de Janeiro pour envoyer une force de police multinationale à Haïti.  

M. Blinken a co-organisé une réunion sur ce sujet avec le Brésil en marge d’une réunion des ministres des affaires étrangères du G20.

“Je pense que l’on peut dire sans risque de se tromper que l’un des défis les plus urgents auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté internationale concerne Haïti”, a déclaré le chef de la diplomatie américaine au début de la réunion, à laquelle participent, outre le Brésil, des représentants de plusieurs pays, dont le Canada, le Kenya et Haïti lui-même, ainsi qu’une délégation des Nations unies.

“Le succès (de cette mission) dépend de l’obtention des contributions internationales dont Haïti a besoin. L’amélioration de la situation sécuritaire est dans notre intérêt collectif”, a-t-il ajouté, précisant que les Etats-Unis pourraient contribuer à cette force à hauteur de 200 millions de dollars.

En octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies a accepté d’envoyer en Haïti une mission multinationale dirigée par le Kenya.

Cependant, un tribunal de Nairobi a bloqué fin janvier l’envoi prévu de 1 000 policiers kenyans. Le gouvernement kenyan a annoncé qu’il contesterait cette décision.