Port-au-Prince, 31 janvier 2026. Prenant la parole devant des militants et sympathisants, le père Amorce Georges, figure du MORN, a estimé que cette mesure constitue une atteinte à la souveraineté nationale. Selon lui, Haïti, en tant que pays souverain, ne doit pas se soumettre à des « diktats » extérieurs. Il a insisté sur la nécessité d’une lutte pour la souveraineté politique et économique du pays, plaidant pour des décisions prises exclusivement par les Haïtiens.
Intervenant également lors de cette mobilisation, l’ancien sénateur Dieupie Chérubin a appelé à une « solution haïtienne » à la crise actuelle. Il a réclamé le départ du Conseil présidentiel de transition (CPT) ainsi que du gouvernement, qu’il estime responsables d’un échec après 22 mois de transition.
Selon lui, la date du 7 février marquera la fin du mandat du CPT. Il a par ailleurs affirmé que le MORN travaille à un projet de reconstruction économique axé notamment sur l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables de la population.
Tout en réaffirmant sa préférence pour une solution endogène, le MORN a toutefois annoncé sa participation, ce vendredi après-midi, à une réunion virtuelle regroupant des organisations politiques et de la société civile avec des personnalités de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).
De son côté, le président du MORN, Palerme Mathurin, a lancé un appel à la mobilisation populaire, invitant la population à « se réveiller ». Il a souhaité que la transition politique soit confiée à des personnalités jugées crédibles et honnêtes.
Présent à la tribune, le président du parti Fierté Nationale Haïtienne, l’ingénieur Joseph Junior Michel, a pour sa part estimé que le CPT ne fait pas partie de la solution à la crise. Il lui reproche de n’avoir pas rempli sa mission, notamment en matière de rétablissement de la sécurité et d’organisation d’élections.
Il a plaidé pour la mise en place d’une transition bicéphale de courte durée et exigé que des actions publiques soient engagées contre les membres du CPT pour manquement à leurs responsabilités, afin, selon lui, d’envoyer un signal fort aux futurs dirigeants de la transition.
Ronald André
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
