Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Haïti : le Canada déploie 70 militaires à la Jamaïque pour former le personnel de la Caricom qui fera partie de la mission 

Communiqué de presse  des Forces Armées Canadiennes (FAC)

Le 29 mars, environ 70 membres des Forces armées canadiennes sont partis pour la Jamaïque. À la demande du gouvernement jamaïcain, ils offriront de l’instruction aux militaires des pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui se rendront en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) dirigée par le Kenya et autorisée par l’ONU.

Dans le cadre de la mission canadienne, baptisée opération HELIOS, les membres des FAC offriront de l’instruction sur des compétences centrales de maintien de la paix et les premiers soins au combat, en plus de mener des exercices de validation et d’intégration pour les troupes de la CARICOM. 

Cette instruction canadienne préparera les troupes de la CARICOM à participer à un déploiement dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) dirigée par le Kenya et autorisée par l’ONU en Haïti pour appuyer les efforts de la Police nationale d’Haïti (PNH) en vue de rétablir la sécurité pour le peuple haïtien. Elle se déroulera au carrefour de soutien opérationnel des Forces armées canadiennes en Jamaïque.

Les militaires canadiens participant au déploiement proviennent principalement du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à Valcartier, au Québec. Leur déploiement durera pour une période initiale d’environ un mois. Les Forces armées canadiennes s’attendent à former approximativement 330 troupes de la CARICOM provenant des Bahamas, du Bélize et de la Jamaïque.

Cette instruction ne constitue qu’une des façons pour le Canada de soutenir la MMAS dirigée par le Kenya et de renforcer les capacités des pays partenaires de la CARICOM. En février, la ministre Joly a annoncé un investissement de 80,5 millions de dollars pour soutenir le déploiement de la MMAS.

L’opération HELIOS se fonde également sur les efforts courants du Canada visant à augmenter les capacités des pays de la CARICOM pour la participation aux missions des Nations Unies. En janvier 2024, les FAC ont dirigé des cours pour environ 300 membres du personnel de la Défense des Bahamas, du Bélize et de la Jamaïque. L’instruction touchait à une vaste gamme de sujets, y compris la protection de la population civile, la conduite et la discipline et la violence sexuelle liée aux conflits. Toutes les troupes doivent suivre une telle instruction avant de participer à des missions de maintien de la paix autorisées par l’ONU.

Le 30 Mars 2024

Fin