Le 1er Janvier 2024, 221ᵉ anniversaire de l’indépendance d’Haïti, les revendications historiques étaient au centre du discours. Hier a été un jour marquant pour la première république noire, celle de l’abolition de l’esclavage.
“1825-2025 : 200 ans depuis que la France a extorqué à Haïti une rançon pour son indépendance. Cette injustice historique a freiné notre développement et reste une blessure vive. Aujourd’hui, Haïti réclame justice : restitution de cette rançon et réparation des torts causés par l’esclavage, crime contre l’humanité” déclaré le Président du CPT Leslie Voltaire.
L’indépendance d’Haïti, proclamée le 1er janvier 1804, a marqué la première république noire au monde et l’abolition de l’esclavage. Toutefois, la rançon de l’indépendance, exigée par la France, a lourdement pesé sur l’économie haïtienne. En payant cette somme, Haïti s’est vu contraint de contracter des dettes considérables, freinant ainsi son développement économique et social pendant des décennies. Aujourd’hui encore, les conséquences de cette dette historique continuent de hanter la nation.
Dans son discours, le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, a de nouveau réclamé à la France le remboursement de la somme que Haïti lui avait versée pour compenser la perte territoriale entraînée par l’indépendance du pays, le 1er janvier 1804.
Dans un pays accablé sous le joug de la violence quotidienne des rebelles impitoyables, les autorités haïtiennes promettent de rétablir la sécurité et de garantir cette année des élections libres. Des promesses renouvelées le 1er janvier à l’occasion du 221ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays.
Dans son discours, Leslie Voltaire, actuel président du Conseil présidentiel de transition, en a profité pour réitérer ce qu’il avait déjà formulé fin septembre à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU : la France, ancienne puissance colonisatrice, doit rembourser à Haïti la dette de l’indépendance. Une somme qui équivaut à plusieurs centaines de millions d’euros que Paris avait exigée pour compenser la perte du territoire.
D’après le montant total des sommes versées par Haïti à la France au cours du XIXe siècle, cela s’élèverait, en valeur actuelle, à plus de 520 millions d’euros.
Des membres du Corps Diplomatique ont assisté à la cérémonie qui a eu à la Villa d’accueil à Musseau. Une décision qui prouve que les gangs armés contrôlent les territoires les plus importants et les grandes routes du pays sortant de Port-au-Prince. Le Premier Janvier a été toujours célébré aux Gonaïves , cité de l’Indépendance. La crise sécuritaire a contraint L’ex-président Jovenel Moïse et après l’ex-PM Ariel Henry à se rendre de préférence au Mupanah au Champs de Mars.
Aujourd’hui la 221ieme année de l’indépendance a été célébrée à Musseau.