Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a installé, jeudi 5 décembre 2024, deux ministres délégués : Joseph André Gracien Jean, chargé des questions électorales et constitutionnelles, et Herwil Gaspard, responsable de la solidarité et des affaires humanitaires.
Ces nominations visent à préparer les prochaines élections pour rétablir l’ordre constitutionnel et à intensifier les actions humanitaires en faveur des déplacés et déportés. Les deux ministres ont promis de travailler avec engagement pour répondre aux besoins urgents de la population.
Dans son intervention, le Premier ministre a exhorté Monsieur Gracien Jean à poser les bases nécessaires pour l’organisation prochaine des élections, condition essentielle pour le retour à une stabilité politique durable et le relèvement national.
De son côté, Monsieur Herwil Gaspard est appelé à intensifier les actions humanitaires et sociales en faveur des déplacés et des déportés, tout en coordonnant des réponses concrètes face aux crises alimentaires et sanitaires. Il devra également mobiliser les ressources nécessaires et élaborer un plan d’intégration à court terme pour offrir aux citoyens des conditions de vie dignes, lui a rappelé le Chef du gouvernement. M. Gaspard a été reconduit à ce poste. Il faisait partie du gouvernement de Garry Conille.