Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, a publié sur sa page officielle X une note selon laquelle la Colombie a exprimé son désir d’aider Haïti en fournissant des bateaux, des armes et des munitions, ainsi qu’une aide humanitaire.
En quelques lignes succinctes, il explique que le président colombien, Gustavo Petro, a reconnu la responsabilité de son pays dans les dommages causés à Haïti par la vente de drogues et de munitions aux gangs armés. Petro a exprimé son souhait de réparer ces torts en aidant à résoudre les problèmes auxquels Haïti est confronté. Cette coopération vise non seulement à renforcer la sécurité en Haïti, mais aussi à fournir une assistance humanitaire pour les dommages causés par les activités de la Colombie dans le passé.
En reconnaissant une dette envers Haïti, la Colombie cherche à établir une relation plus positive et constructive entre les deux pays.
Visite à Jacmel
Le 8 décembre 2024, selon un communiqué de presse publié sur la page officielle du gouvernement de la République d’Haïti, une visite du président colombien était prévue et une délégation officielle a préparé la visite à Jacmel du président colombien, Gustavo Petro. Le Président Gustavo Petro a exprimé un vif intérêt à visiter Jacmel, notamment la maison où le Libertador Simón Bolívar séjourna lors de son passage en Haïti. Par ce geste, il souhaite rendre hommage au soutien historique de la République d’Haïti dans la lutte pour l’indépendance des pays d’Amérique latine.
La délégation a mis l’accent sur les préparatifs logistiques nécessaires pour accueillir le président Petro, incluant des travaux de nettoyage et d’assainissement de la ville. Les autorités locales et nationales s’entendent à faire de cette rencontre un moment mémorable, tant sur le plan diplomatique que culturel, qui redynamisera l’image de Jacmel et ravivera les ambitions d’un développement durable autour de la valorisation du patrimoine.