Carlos Ruiz Massieu, le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef du BINUH, a annoncé ce dimanche avoir eu ses premiers échanges fructueux avec les autorités haïtiennes, notamment avec le Conseil Présidentiel de Transition sous la coordination de Fritz Alphonse Jean et le Premier ministre Didier Fils-Aimé.
« Je suis impatient de travailler avec eux pour la paix en Haïti », a-t-il déclaré sur X (anciennement Twitter), réaffirmant son soutien déterminé aux forces de sécurité et à la transition politique devant conduire à des élections libres.
: Diplomate mexicain de carrière, Carlos Ruiz Massieu a occupé plusieurs fonctions au sein du système des Nations Unies, notamment en Colombie, en Afghanistan et au sein du Département des opérations de paix à New York. Avant sa nomination en Haïti, il était chef de la mission de l’ONU en Colombie, où il a supervisé la mise en œuvre de l’accord de paix avec les FARC. Il a supervisé la mise en œuvre de l’Accord de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC-EP, et a joué un rôle clé dans les récents dialogues de paix entre le gouvernement et l’Armée de libération nationale (ELN), ainsi qu’avec d’autres groupes armés illégaux.
Il cumule plus de 30 ans d’expérience dans la fonction publique et la diplomatie, tant au niveau bilatéral que multilatéral.
La Rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
