Vingt-neuf soldats des Forces armées d’Haïti (FAD’H) ont quitté Port-au-Prince ce lundi 21 juillet à destination de la Martinique, où ils participeront à une formation militaire de deux semaines organisée par le 33e Régiment d’infanterie de marine (RIMa) des Forces armées aux Antilles.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du partenariat militaire SABRE entre la France et Haïti. Il s’agit de la troisième formation de ce type en moins d’un an, illustrant la continuité de la coopération bilatérale en matière de sécurité.
Le programme de formation prévoit des modules axés sur le tir, les techniques de combat en zone urbaine, la fouille de véhicules, ainsi que le secourisme au combat. Ces sessions visent à renforcer les capacités opérationnelles des FAD’H, dans un contexte marqué par les défis sécuritaires persistants que connaît le pays.
Selon les autorités françaises, ce partenariat militaire opérationnel (PMO) témoigne de la volonté de la France d’accompagner Haïti dans la montée en puissance de ses forces nationales de sécurité.
Toutefois, certaines voix critiques s’élèvent. Le groupe des Amis des FAD’H a exprimé ses préoccupations quant à l’utilisation des soldats formés. Selon eux, bon nombre de ces militaires, après avoir bénéficié de formations internationales, sont affectés à des tâches de sécurité rapprochée pour des membres du gouvernement ou du Conseil présidentiel de transition (CPT), au lieu d’être déployés pour des missions de sécurité nationale ou territoriale.
La rédaction