De nouvelles têtes et des ministres reconduits, telle est la configuration du cabinet ministériel du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Plusieurs citoyens ayant occupé des postes ministériels par le passé intègrent l’équipe Fils-Aimé.
Contrairement au cabinet Conille (Garry), aucun ministre n’occupe plusieurs portefeuilles ministériels.
Pour les ministres reconduits, on retrouve Ketleen Florestal au ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE), l’ingénieur Raphael Hosty garde les travaux publics transports et communication (TPTC), de même que Vernet Joseph au ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR).
James Monazard conserve le ministère du commerce et de l’industrie (Commerce), Moise Jean Pierre Fils reste au ministère de l’environnement (Environnement), Georges Wilbert Franck va continuer à occuper le poste de ministre des affaires sociales et du travail (MAST), tout comme Niola Lynn Octavius Dévalis au Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC) alors que le professeur Augustin Antoine va continuer à diriger le ministère de l’éducation nationale et de la formation (MENFP).
Quant aux nouveaux ministres, on retrouve Paul Antoine Bien-aimé qui fait son retour au ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT), Alfred Metellus, représentant d’Haïti à la Banque interaméricaine de développement (BID) accède au poste de ministre de l’économie et des finances (Finances), Patrick Pelissier remplace Me Carlos Hercule au ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP).
Harvel Jean Baptiste remplace au ministère des affaires étrangères et des cultes (MAEC) le jeune Dominique Dupuy qui perd aussi le ministère des haïtiens vivant à l’étranger au profit de Kathia Verdier. La militante Pedrica Saint-Jean va occuper le poste de ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, le docteur Lorté Blema prend la place de Georges Fils Brignol au ministère de la santé publique et de la population (MSPP), Erick Dessources est nommé ministre du tourisme, Jean Michel Moïse à la Défense et Patrick Délatour au ministère de la culture et de la communication.
Le cabinet a été constitué en quatre jours, alors que plus d’un s’attendait à des négociations à n’en plus finir.
Des défis majeurs attendent cette équipe qui aura toujours pour mission première la sécurité pour pouvoir réaliser les élections conformément à la déclaration de la Caricom.
La Rédaction