Le 2 février 2025, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a été dissoute après une série d’attaques virulentes d’Elon Musk. Le patron de X et chef du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) a déclaré : « Il est temps qu’elle disparaisse. »
Avant sa suppression, le compte officiel de l’USAID a été ciblé par Musk, qui a qualifié l’agence de « nid de vipères marxistes radicales qui détestent les États-Unis » et « d’organisation criminelle. » sur X. Il l’accuse notamment d’avoir financé, avec l’argent des contribuables, des recherches sur des armes biologiques, dont le COVID-19, et d’avoir payé des médias pour diffuser sa propagande.
Dans ce climat explosif, des membres de DOGE ont obtenu un accès controversé à des documents classifiés de l’USAID, entraînant la suspension de deux hauts responsables de la sécurité qui s’y étaient opposés.
L’administration Trump, qui envisageait déjà de restructurer ou d’éliminer l’agence, a finalement opté pour sa dissolution, marquant une nouvelle étape dans le remaniement des institutions fédérales sous l’influence grandissante de Musk.
Avec APnews et X