Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est entretenu le 10 décembre 2024 avec les représentants du corps diplomatique accrédité en Haïti pour renforcer le dialogue entre le gouvernement de transition et ses partenaires internationaux autour des priorités nationales.
Selon un communiqué de la Primature, le chef du gouvernement a exposé, lors de cette rencontre, les principaux axes de son action gouvernementale.
L’accent a été particulièrement mis sur la sécurité, la gestion des crises humanitaires et économiques, ainsi que la préparation d’élections libres et inclusives.
Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a aussi insisté sur l’importance du soutien de la communauté internationale pour relever ces défis et rétablir un climat de confiance et de stabilité.
Parmi les priorités abordées, on peut citer le renforcement de la sécurité et des capacités des forces de l’ordre, la relance économique par des initiatives de développement durable, l’organisation d’élections crédibles et inclusives, la réforme constitutionnelle et le respect de l’État de droit.
De leur côté, les partenaires internationaux présents à cette rencontre ont réitéré leur engagement à accompagner Haïti dans la mise en œuvre de ces priorités stratégiques, conformément à cet accord sous séing privé du 3 avril 2024.
La Rédaction