Washington, 3 février 2025 – Un groupe de sénateurs démocrates, mené par Jeanne Shaheen (D-NH), a adressé une lettre au Secrétaire d’État Marco Rubio pour obtenir des éclaircissements sur des événements récents à l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID).
Selon des informations relayées par les sénateurs, des individus se réclamant du Department of Government Efficiency (DOGE) auraient eu accès au siège de l’USAID, y compris à des espaces sécurisés et à des données sensibles concernant des citoyens américains.
Une tentative de restructuration non approuvée par le Congrès ?
Les sénateurs rappellent que l’USAID a été créée comme une agence indépendante du Département d’État, permettant une réponse rapide aux crises humanitaires et un déploiement efficace de l’aide au développement. Ils dénoncent toute tentative de fusion ou de réorganisation de l’agence sans approbation du Congrès.
“Tout effort visant à fusionner l’USAID avec le Département d’État doit être préalablement examiné, discuté et approuvé par le Congrès”, ont-ils écrit dans leur lettre.
Des questions sur l’accès aux informations sensibles
Les parlementaires exigent des réponses immédiates sur plusieurs points :
• L’autorisation de ces individus à pénétrer dans les locaux de l’USAID,
• Leur niveau d’habilitation sécuritaire,
• Les informations qu’ils ont tenté d’accéder,
• La possibilité d’une fuite de données personnelles d’Américains travaillant avec l’agence.
Cet incident intervient dans un contexte de tensions croissantes autour de l’USAID, récemment qualifiée d’“organisation criminelle” par Elon Musk, qui dirige le DOGE. L’administration Trump envisage par ailleurs de restructurer l’agence, voire de l’intégrer au Département d’État.
L’avenir de l’USAID semble donc plus incertain que jamais, et le Congrès entend bien faire la lumière sur ces récents développements.