La semaine dernière, on vous a parlé du caractère indispensable de la Carte d’Identification Nationale (CIN). Plus qu’une pièce d’identité, la carte CIN est indispensable pour une participation pleine et entière dans la vie sociale, civique, politique et économique. Mais, peut-on l’obtenir facilement? Voici les documents essentiels à avoir et les étapes à franchir.
Pour faire sa demande d’une carte CIN, le citoyen doit avoir une pièce d’identité haïtienne valide. Elle peut être soit un acte de naissance, un acte d’adoption, un extrait des archives ou un certificat de baptême authentifié.
Si on est un étranger naturalisé haïtien, il faudra présenter une copie d’un exemplaire du Moniteur confirmant son statut de citoyen haïtien.
Si vous disposez de l’un de ces documents, vous devez vous présenter dans l’un des 145 bureaux de l’ONI (Office National d’Identification) à travers le pays.
Pour des raisons de standardisation et d’identification, l’ONI est recommandé de porter des vêtements à col lors de l’enregistrement des données qui se fait sur place.
Il s’agit pour l’agent qui s’en charge, de recueillir les informations biographiques et biométriques du demandeur. Cela comprend des données telles que les empreintes digitales et une photo, capture de l’Iris.
Il s’agit d’une procédure essentielle pour garantir l’authenticité et la fiabilité de la Carte d’Identification Nationale, indispensable pour toute démarche administrative en Haïti.
La récupération de la carte se fera personnellement par le demandeur entre 8 et 22 jours après en avoir fait la demande.
En cas de difficultés à l’obtenir après avoir rempli ces formalités, il faudra appeler l’ONI au 88 22 ou soumettre sa doléance en ligne.
Pas moins de 6, 035, 642 citoyens sont enregistrés dans la base de données de l’ONI. Il s’agit de 3, 123,100 femmes et 2,912,542 hommes.
La Rédaction