Haïti – 30 avril 2025 – Le gang « Gran Grif », actif dans le Bas-Artibonite et affilié à la coalition criminelle « Viv Ansanm », a perpétré une série d’attaques meurtrières le week-end dernier et au début de cette semaine, provoquant la mort d’au moins quinze personnes, des dizaines de blessés, des enlèvements et des centaines de déplacés.
Dans le Bas-Artibonite, une dizaine de civils ont été tués, plusieurs autres blessés, tandis que de nombreuses maisons ont été incendiées. Des chauffeurs et passagers ont été enlevés après que les assaillants ont détourné leurs véhicules. Ces attaques, menées en toute impunité, se sont déroulées sous les regards jugés passifs des forces de l’ordre, y compris des membres de la mission onusienne déployée dans la région.
Le gang a ensuite frappé de nouveau ce mercredi 30 avril à l’aube (vers 3 h du matin), en attaquant le centre-ville de Petite-Rivière de l’Artibonite. Là encore, plusieurs maisons ont été incendiées, et l’on rapporte des déplacements massifs de population cherchant à fuir les violences.
Deux jours plus tôt, le lundi 28 avril, une autre attaque dans cette même commune a causé la mort de deux civils, dont un enfant de 11 ans, selon des sources locales.
Pendant ce temps, à Port-au-Prince, les bandits ont poursuivi leur expansion vers Canapé-Vert, tuant au moins trois personnes à Babiole, un quartier de Turgeau, et enlevant plusieurs autres. À Christ-Roi, des drones amateurs ont filmé la présence de groupes armés lourdement équipés, renforçant le climat de peur dans la capitale.
La Police Nationale d’Haïti et la Mission multinationale sont à genoux et impuissantes.
La rédaction