Une nouvelle attaque des bandits appartenant à la coalition de gangs dénommée « Viv Ansanm », a fait plusieurs victimes dans des localités de la commune de Kenscoff. Les faits se sont produits dans la nuit du 26 au 27 décembre dernier.
Des groupes armés lourdement équipés ont mené de violentes attaques coordonnées dans plusieurs zones de la commune, notamment à Obissa Bourette, Mahotière Bourette, dans la zone communément appelée Nan Galèt, informe la Mairie.
Elle fait remarquer que ces nouvelles attaques surviennent alors que cela faisait exactement 11 mois que des individus armés occupent et terrorisent certaines sections de la commune, plongeant la population civile dans une situation de violence chronique, d’insécurité permanente et de déplacement forcé.
Ces groupes criminels ont perpétré des actes d’une extrême barbarie, faisant état de plusieurs personnes assassinées, de blessés par armes à feu, ainsi que de nombreuses maisons et biens pillés ou détruits, souligne la Mairie ajoutant que ces crimes ont semé la panique et aggravé la détresse de populations déjà lourdement éprouvées.
Ce sont des actes criminels qui constituent de graves violations des droits fondamentaux de la personne humaine et une atteinte directe à l’autorité de l’État et à l’ordre public et la mairie les condamne fermement.
Elle exige une intervention immédiate, robuste et durable de la Police nationale d’Haïti (PNH), appuyée par toutes les forces de sécurité concernées, jusque dans les fiefs de ces groupes armés, en vue de leur neutralisation totale, de leur démantèlement définitif et du rétablissement effectif de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire communal.
Elle souligne qu’aucune commune de la République ne peut être abandonnée à la loi des armes et souligne que les habitants de Kenscoff ont le droit légitime et constitutionnel de vivre chez eux en sécurité, de cultiver leurs terres, de circuler librement et d’élever leurs enfants dans la paix et la dignité.
La Mairie de Kenscoff réaffirme qu’elle ne se taira pas, qu’elle ne se résignera pas, et qu’elle poursuivra sans relâche ses démarches afin que justice soit rendue aux victimes, que les auteurs, coauteurs et complices de ces crimes soient identifiés, arrêtés et traduits devant les juridictions compétentes et que des réparations justes et appropriées soient accordées aux familles endeuillées et aux personnes déplacées.
Un nouveau cri d’alarme lancé par les autorités municipales qui, depuis maintenant 11 mois, font face à une situation critique à cause de l’occupation, par les groupes criminels, de plusieurs localités de la commune.
La plupart des riverains de Kenscoff ont fui surtout après les déclarations du chef du gouvernement qui, il a près d’un an, avait affirmé que les autorités avaient des informations concernant l’intention des groupes criminels d’envahir la commune alors que rien ne semble avoir été fait pour les en dissuader.
Dodeley Orélus
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
