Comme annoncé ce matin par notre rédaction, la Direction générale de la migration (DGM) de la République dominicaine a remis, le mardi 13 août 2025 à 17h00, la citoyenne haïtienne Rosemila Petit-Frère, ex-mairesse de l’Arcahaie et propriétaire de Radio Télé Monopole, aux autorités policières haïtiennes. Elle était une femme influente sous L’administration du PM Ariel Henry.
La remise s’est effectuée par la porte frontalière de Dajabón, où des agents de la DGM ont officiellement transféré Mme Petit-Frère au personnel de la Police frontalière (Polifront) de Ouanaminthe, conformément aux accords de coopération bilatérale en vigueur.
Selon les autorités dominicaines, l’ancienne élue avait atterri le 10 Août dernier à l’aéroport international Gregorio Luperón de Puerto Plata, en provenance du Canada. Elle y avait été interpellée par les services de l’immigration sur la base d’informations de renseignement faisant état :
– du transport d’une somme en espèces supérieure à 10 000 USD, seuil autorisé par les normes internationales de contrôle des devises ; – de soupçons de liens avec des activités illicites en Haïti.
Avant son transfert, la DGM a procédé à une inspection et une fouille de ses effets personnels, puis l’a conduite à son siège pour un interrogatoire mené conjointement par les agences de sécurité dominicaines et des partenaires internationaux, dans le cadre des efforts régionaux de lutte contre la criminalité et pour la stabilité.
Des chèques en gourdes d’un montant important ont également été retrouvés dans ses affaires. Rosemila Petit-Frère se trouve actuellement sous le contrôle de la Police nationale du Nord en Haïti.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
