Port-au-Prince, 26 mai 2025 — Le gouvernement haïtien a organisé une nouvelle opération de retour encadré pour 600 ressortissants haïtiens, en provenance de la République dominicaine. Ces retours interviennent dans le cadre du plan de déportation dominicain lancé en octobre 2024, qui prévoit jusqu’à 10 000 expulsions par semaine.
Les migrants ont été acheminés depuis Verón-Punta Cana, Higüey et La Romana vers les postes frontaliers de Dajabón, Pedernales et Elías Piña, sous la coordination des autorités migratoires dominicaines et du personnel consulaire haïtien.
Une délégation haïtienne a été dépêchée à Dajabón afin d’enquêter sur des signalements de mauvais traitements impliquant des enfants. Plus de 80 000 Haïtiens auraient quitté la République dominicaine depuis octobre, dont 58 641 en 2025 selon les autorités dominicaines.
Dans une note, l’ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine Fritz Cinéas Lonchamp, plaide pour une approche « pragmatique », estimant gérer « une situation imprévisible dans un contexte de détresse ». Il appelle à renforcer le dialogue bilatéral avec les autorités dominicaines afin d’assurer un traitement digne et sécurisé des migrants.
La rédaction
Avec Listin Diario