Les Conseillers-Présidents Louis Gérald Gilles et Smith Augustin ont reçu, le vendredi 9 Mai à la Villa d’Accueil, l’ambassadeur du Chili en Haïti, M. Manuel Rioseco Vicencio. Il était accompagné des ambassadeurs du Brésil et de Cuba, de la consule générale de la Colombie, ainsi que de représentantes diplomatiques de l’Argentine et du Mexique.
Cette rencontre s’est tenue dans le cadre d’un processus de renforcement de la coopération entre Haïti et les pays de l’Amérique latine. Les discussions ont porté sur plusieurs priorités, notamment la relance de la coopération régionale, la lutte contre le ralentissement de la croissance économique en Haïti, ainsi que le projet de création d’un centre de traitement spécialisé pour les patients atteints de cancer.
D’autres initiatives axées sur le développement socio-économique ont également été évoquées, dans une logique de collaboration régionale.
Parallèlement, Haïti a rejoint le Forum Chine-CELAC (Communauté des États latino-américains et caribéens), aux côtés de Sainte-Lucie. Le ministre haïtien des Affaires étrangères a pris part à une réunion de haut niveau avec des représentants de la République populaire de Chine dans le cadre de ce forum.
Lors d’un point de presse le 13 mai, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré que le Forum Chine-CELAC constituait « une plateforme importante pour une coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et les États d’Amérique latine et des Caraïbes ». Il a précisé que la Chine « accueille et soutient toujours les États membres de la CELAC dans leurs activités dans le cadre du Forum ».
Ce rapprochement intervient alors que la Chine poursuit ses efforts diplomatiques dans la région, y compris auprès d’États entretenant encore des relations officielles avec Taïwan, dont Haïti et Sainte-Lucie.
La rédaction