Le 6 janvier 2025, une importante opération antidrogue a eu lieu près des côtes de Pedernales, en République dominicaine. Les autorités ont saisi 766 paquets de cocaïne et arrêté quatre Dominicains et deux Haïtiens.
Cette opération a été menée par des agents de la Direction Nationale de Contrôle des Drogues (DNCD) en coopération avec la Armada de la République Dominicaine (ARD), la Force Aérienne (FARD) et des membres de l’Armée (ERD), avec le soutien des agences de renseignement de l’État et du Ministère Public.
Selon un communiqué de presse, les unités opérationnelles ont monté un dispositif de surveillance et de poursuite pour intercepter plusieurs individus à bord d’une lancha rapide. Les suspects, tentant d’introduire des substances narcotiques en territoire dominicain, ont échoué près des côtes de la Laguna de Oviedo et se sont enfuis dans une zone boisée.
Une vaste opération de recherche impliquant des hélicoptères de la Force Aérienne et des équipes de réaction de la DNCD, de l’Armada et de l’Armée a permis d’arrêter six hommes et de retrouver 26 sacs contenant les 766 paquets de drogue présumée. Lors de l’intervention, un fusil Colt M-16, une embarcation de 28 pieds de longueur avec deux moteurs hors-bord de 250 chevaux chacun, 15 bidons de carburant et d’autres preuves ont été saisis.
Le Ministère Public et la DNCD poursuivent les enquêtes pour déterminer s’il y a d’autres personnes impliquées dans cette opération de trafic de drogue international. Les 766 paquets ont été envoyés à l’Institut National de Sciences Forensiques (Inacif) pour déterminer le type et le poids exact de la cargaison.
Les détenus ont été mis à la disposition de la Juridiction de l’Attention Permanente de Pedernales pour des mesures de coercition.
La rédaction