Un ex-indict du FBI, la police fédérale américaine a plaidé coupable d’avoir fabriqué de toutes pièces des accusations de corruption contre le président sortant Joe Biden et son fils Hunter en Ukraine, selon des documents judiciaires publiés ce jeudi 12 décembre 2024 a informé Le Figaro.
Alexander Smirnov, 44 ans, de nationalité américano-israélienne, est accusé d’avoir menti à son officier traitant du FBI en relayant de fausses informations sur la famille Biden, fournies par les services de renseignements russes.
Arrêté en février 2024, il a plaidé coupable devant un tribunal de Californie de faux témoignages dans une enquête fédérale et de fraude fiscale, dans le cadre d’un accord avec l’accusation. Un récit qui a fuité dans la sphère publique et a alimenté les accusations des républicains, dont l’enquête ouverte au Congrès en septembre 2023 pour tenter de destituer Joe Biden a fait long feu.
La grâce de Hunter Biden
Hunter Biden, un avocat et homme d’affaires de 54 ans reconverti en artiste et qui s’est sorti d’années de dépendance à la drogue et à l’alcool, est une cible privilégiée des adversaires républicains du président sortant, qui le considèrent comme son talon d’Achille.
Joe Biden a exercé début décembre sa grâce présidentielle en faveur de son fils avant le prononcé de sa peine dans deux affaires distinctes de détention illégale d’arme à feu et de fraude fiscale, affirmant qu’il avait été victime d’« une erreur judiciaire ». Une décision d’autant plus controversée qu’il avait pendant des mois exclu une telle hypothèse.