Le Kenya a dépensé 2,1 milliards de Ksh (environ 16 millions de dollars américains) pour la mission multinationale en Haïti, selon les registres du Trésor de ce pays. Ces fonds ont été utilisés dans le cadre de l’engagement du Président Williams Ruto à diriger la mission multinationale d’appui à la sécurité visant à stabiliser Haïti.
Le ministre du Trésor, John Mbadi, a précisé que les dépenses engagées par le Kenya seraient remboursées par les Nations Unies dans le cadre d’un accord avec l’organisation internationale.
Ce versement des fonds, effectué le 18 septembre dernier, suscite des inquiétudes au Kenya quant à l’adéquation du financement de la mission, des rapports suggérant que les troupes kenyanes sont confrontées à des conditions difficiles en Haïti. Les critiques ont souligné l’écart entre l’assurance antérieure selon laquelle les fonds des contribuables ne seraient pas utilisés et les dépenses réelles.
« Nous payons donc et ils nous remboursent, mais maintenant nous devons reconnaître les dépenses, car elles n’étaient pas prévues au budget. « La loi stipule que deux mois ne doivent pas s’écouler et lorsque nous établirons un budget supplémentaire, nous les refléterons à la fois comme recettes et comme dépenses », a ajouté M. Mbadi à la presse Kenyane.
Korir Sing’oei, Secrétaire d’État aux affaires étrangères, croit que les ressources seront certainement remboursées au Kenya. Le Mécanisme de financement est un fonds fiduciaire qui permet aux pays de faire des contributions. C’est juste que les ressources ne sont jamais disponibles au départ, et pourtant le déploiement doit avoir lieu.
Le Président William Ruto, lors d’une réunion avec l’ancien Premier ministre haïtien Garry Conille à Nairobi, avait exhorté la communauté internationale à soutenir d’urgence la mission pour soutenir le déploiement des forces de police.
« Nous demandons à la communauté internationale de concrétiser son engagement et ses promesses par les actions nécessaires pour que nous puissions mener à bien la tâche qui nous attend », avait déclaré le Président.
Cet après-midi du 20 novembre, la Fédération russe a reproché aux États-Unis de n’avoir pas respecté les engagements financiers pris dans le cadre de cette mission en Haïti.
La Rédaction