Le 14 octobre 2024, Affaires mondiales Canada a annoncé que six diplomates et fonctionnaires consulaires indiens avaient reçu un avis d’expulsion du Canada en lien avec une campagne ciblée contre des citoyens canadiens par des agents liés au gouvernement de l’Inde.
Les relations entre les deux pays ont été envenimées par la mort du citoyen canadien Hardeep Singh Nijjar, qui était partisan de la création d’un État sikh indépendant dans le nord de l’Inde, le Khalistan, après que le Premier ministre canadien Justin Trudeau ait déclaré qu’il y avait « des allégations crédibles » selon lesquelles les services secrets indiens étaient impliqués dans ce crime.
En réaction, six diplomates indiens, dont l’ambassadeur à Ottawa, ont été expulsés par le Canada lundi, suspectés d’être impliqués dans l’affaire Nijjar. Le haut-commissaire par intérim d’Ottawa, son adjoint et quatre autres diplomates ont été « expulsés » par l’Inde, qui leur a demandé de quitter le pays avant minuit dimanche 20 octobre. La crise diplomatique qui oppose les deux pays depuis plusieurs mois a connu une hausse significative.
« Nous n’avons pas confiance dans l’engagement du gouvernement canadien actuel à assurer leur sécurité », a de son côté fait valoir le ministère indien des Affaires étrangères, suggérant que les diplomates avaient été rappelés et non expulsés.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a recueilli des informations établissant des liens entre l’enquête et des agents du gouvernement indien. Afin de faire progresser l’enquête et de permettre à la GRC d’interroger les personnes concernées, il a été demandé à l’Inde de lever les immunités diplomatiques et consulaires et de coopérer à l’enquête. Malheureusement, étant donné le refus de l’Inde et les préoccupations actuelles en matière de sécurité publique pour les Canadiennes et les Canadiens, le Canada a émis des avis d’expulsion à ces personnes.
« Le Canada est un pays fondé sur la primauté du droit qui accorde la plus haute importance à la protection de ses citoyens. C’est pourquoi nous avons agi lorsque nos services de police et de renseignement ont commencé à enquêter sur des allégations crédibles selon lesquelles des agents du gouvernement indien étaient directement impliqués dans l’assassinat d’un citoyen canadien, Hardeep Singh Nijjar, sur le sol canadien. » a déclaré le PM Justin Trudeau.
Ottawa accuse New Delhi d’avoir fomenté cet assassinat. Depuis, les relations entre les deux pays n’ont cessé de se détériorer.