Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

Youri Latortue informe avoir soumis son “Plan d’urgence sécuritaire” au Conseil présidentiel

ByLe Quotidien 509

28 mai 2024
Youri Latortue, Ex-Sénateur

Un plan d’urgence sécuritaire, c’est ce que l’ancien sénateur Youri Latortue, des Gonaïves (Artibonite) informe avoir acheminé au membres du Conseil présidentiel de transition. Il s’agit, pour lui, de sa contribution dans la lutte contre le banditisme qui endeuille depuis des années, la population en particulier dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.

Dans une lettre datée du 27 mai, M. Latortue revient sur une proposition qu’il affirme avoir faite à l’équipe d’Ariel Henry mais à laquelle aucune suite n’a été donnée.

Il dit avoir mis à jour le document dans un contexte marqué par la multiplication des actes de violence dont sont victimes les citoyens.

Youri Latortue se dit prêt à donner plus de détails aux membres du CPT dans le cadre d’un entretien avec ces derniers, arguant que les questions relatives à la sécurité du pays ne peuvent être traitées sur la place publique.

L’arrivée prochaine de la force multinationale ne signifie pas que les haïtiens ne devraient pas disposer de leur propre plan de sécurité nationale, souligne-t-il, évoquant l’importance de la contribution des acteurs locaux dans l’élaboration dudit plan.

Les forces de l’ordre (l’armée et la police) doivent compter sur la collaboration de la population pour la réussite de son plan de sécurité, ajoute l’ex-parlementaire.

La Redaction