À l’initiative du Gouvernement haïtien, le président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Monsieur Ilan Goldfajn, effectue une visite officielle en Haïti du 07 au 09 mai 2025. Cette mission de haut niveau se déroule dans les départements du Nord et du Nord-Est, où plusieurs projets de développement sont en cours a informé le Ministère de la Communication et de la Culture.
Au programme : rencontres sectorielles, visites de terrain et entretiens stratégiques. La délégation de la BID s’entretiendra notamment avec le Président du Conseil Présidentiel de la Transition, Fritz Alphonse Jean, pour discuter des modalités d’un appui technique et financier renforcé.
Cette visite intervient dans le cadre du lancement d’un plan de relance et de développement quinquennal, coordonné par la BID à la demande du gouvernement haïtien. Ce plan, annoncé à Washington le 21 avril dernier lors des Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, est conçu en collaboration avec la Banque mondiale, les Nations Unies et l’Union européenne.
La première phase prévoit la création d’un pôle de développement économique dans le Grand Nord, avant une extension vers d’autres territoires présentant un fort potentiel de croissance. Des réunions techniques sont déjà en cours entre les différentes institutions pour identifier les investissements prioritaires dans des secteurs clés : éducation, infrastructures, eau potable, protection sociale, gouvernance, culture et développement local.
Cependant, un détail noté dans le projet d’agenda de la visite — que Le Quotidien 509 a pu consulter via une source proche de la Villa d’accueil — suscite des interrogations : aucune prise de parole officielle du Premier ministre, Monsieur Didier Fils-Aimé, n’est inscrite à l’ordre du jour. Le Premier ministre est-il volontairement écarté de cette rencontre de haut niveau ? Ou s’agit-il d’un simple oubli dans un contexte politique encore instable ? Ou y a-t-il une mission plus importante à régler ?
Dans les cercles diplomatiques et institutionnels, cette omission alimente les spéculations.
La rédaction